Etalonner le compteur de son vélo avec précision grâce à son smartphone gps

Même pour aller chercher son pain on a droit à un compteur précis ;-)

Pour l'étalonnage on n'est pas aidés !

La notice de mon SIGMA 906 me propose un tableau dans lequel les dimensions de mon pneu 700x35C correspondent à une circonférence (WS pour "wheel size" ) de 2205 mm. Après étalonnage gps je suis passé à 2118 mm, soit 87 mm de moins par tour de roue et une erreur de 4.2 % ce qui est loin d'être négligeable.
Il est naturel que cette dimension donnée sur la notice ne soit qu’approximative car selon le poids du cycliste, le modèle du pneu , sa pression de gonflage, son usure et même la nature du terrain, la circonférence effectivement appliquée au sol ne sera pas la même. D'ailleurs une autre source d'erreur est le décalage entre mesure "métrique" et mesure "américaine" : pour le même code (700×35C), 1 cm de différence tout de même ! (1). A ce propos il me semble que les fabricants devrait tenir compte de ce problème dans leurs notices.
Une erreur de quelques centimètres seulement par tour de roue peut devenir significative sur une ballade d’une trentaine de km ou plus. En ce qui me concerne, pour une sortie de 20 km l'erreur totale était de l'ordre de 800 m. Ce n'est pas rien. Mais je fais peut-être partie des moins chanceux.

L’achat de mon premier smartphone a été l’occasion d’essayer une foule d’applications amusantes exploitant le gps. Il y en a même qui vous parlent ! (2). Le gps est un système extrêmement précis pour mesurer la longueur d’une course ou d’une ballade, et donc notre vitesse moyenne. On le sait , la mesure de chaque point est erronée (3) mais cette erreur, contrairement à l’erreur de circonférence, ne s’additionne pas et est donc négligeable. Il est donc tout à fait intéressant de comparer en temps réel la distance calculée par notre compteur à celle du gps.
Pour faire cette manipulation à l’aise il est préférable d’installer le smartphone ou le gps sur le guidon (4) , pas trop loin du compteur afin de pouvoir relever les deux mesures en même temps.
Je suppose que les bonnes applis gps tiennent compte des dénivellements, pouvant fausser les mesures des satellites, mais il vaut mieux choisir un parcours favorable à la précision gps (du plat, pas trop d'immeubles ou d'arbres pouvant brouiller le signal, éviter aussi les arrêts entre deux mesures car selon les réglages et la qualité de la réception, l'appli gps peut continuer à enregistrer un peu n'importe-quoi. .

 

Procédure :

- Régler le compteur sur la fonction ' compteur kilométrique journalier ' et remettre celui-ci à zéro.
- Lancer l'application gps au premier coup de pédale.
- Ne pas oublier de regarder la route de temps en temps !
- En deçà d'un décalage de 50 m ce n'est pas significatif, continuer de rouler.
- Au-delà de 100, s'arrêter et essayer d'évaluer l'importance du décalage :
100 m de différence sur 1 km ça fait du 10 % , sauf que - je ne suis pas du tout matheux mais … concernant l'erreur ' systématique ' du gps soit dans le pire des cas 2 x 20 mètres environ sur un parcours, on n'aura donc pas 100 m d'erreur due effectivement au décalage mais peut-être seulement 60 ou 80 …
Bref : si mon compteur est trop optimiste, je réduis la valeur de la circonférence. Je fais l'inverse s'il est pessimiste. 45 mm pour commencer : par exemple de 2205 à 2160. Puis j'affine lors des essais suivants, sur des distances plus importantes pour la finition. Naturellement on remet le compteur et l'appli gps à zéro à chaque fois avant de repartir. On arrive à un point de stabilisation où le gps et le compteur se croisent et se recroisent à plus ou moins 20 m environ, décalage technique dû au retard de calcul de l'appli gps, ou à l'erreur systématique temporaire dont nous avons parlé, ou encore par exemple à une inversion de dénivellé modifiant la pression sur le pneu avant.
Finalement vous aurez étalonné votre tour de roue à quelques mm près. Ce n'est pas fun ? ;-)

Photos après la prochaine ballade. Bonnes fins de vacances aux chanceux.

 

Christophe Turbil - région parisienne - vélotaf et ballades - août 2013

 

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1) http://www.docvelo.com/table.htm

2) Viewranger, IMapMyRIDE, RunKeeper … Je ne fais pas de pub il y en a des dizaines gratuites.
J'ai fait mon réglage de compteur avec IMapMyRIDE. Je fais mes traces et mes itinéraires avec
Viewranger et je mets IMApMyRIDE en fond pour entendre ma vitesse et ma moyenne quand je cours.

3) Erreur due en partie à un "bridage" volontaire partiel induit par l'armée américaine.

4) Concernant le support permettant de fixer le smartphone sur le vélo: j'ai acheté un des moins chers sur Internet. La pince est très bien faite, ça a l'air fiable mais bon, le tout plastique ça risque de péter un jour attention… J'ai eu déjà un lâchage sans conséquence sur la route, mais entièrement de ma faute: fixation mal clipée sur la bague. Mon smartphone m'a coûté moins de 140 €, je n'utilise même pas de coque, mais je pense à ceux qui y mettent plus de 400 € … coque obligatoire naturellement ! Et attention à la pluie.

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Mise en ligne le 13/08/2013